Choisir son matelas peut s‘avérer être une étape difficile : de nombreuses marques proposent un grand nombre de matelas et on ne comprend souvent pas bien les différences entre chaque produit. Beaucoup testent les matelas en moins de deux minutes, sans connaître les conséquences d’un mauvais matelas sur la santé. Pour choisir le matelas idéal et ainsi bien dormir, il est important de tenir compte de différents critères :
Matelas en mousse, matelas en latex, matelas à ressorts, … Comment s’y retrouver lorsque nous n’y connaissons pas grand-chose dans le domaine ? Beaucoup de préjugés sont également dans nos esprits, ce qui peut biaiser notre choix.
Les matelas en mousse sont souvent associés à la fermeté. Cependant, avec les nombreuses innovations dans le domaine, les mousses apportent davantage de moelleux et de confort. Il existe de plus en plus de mousses respirantes ce qui évite de conserver la chaleur et permet d’évacuer la transpiration.
Les matelas en latex sont souvent associés à un confort de couchage. Il faut cependant faire attention au fait que le latex soit naturel.
Les matelas à ressort sont généralement très aérés et moelleux mais leur durée de vie peut être réduite du fait du vieillissement de ces derniers.
La densité est un gage de fermeté et de qualité. Par la suite, cela va dépendre de vos envies, d’éventuels problèmes de santé et du poids de la personne. En cas de problèmes de dos, consultez un médecin pour choisir le meilleur matelas, et être certain de choisir le bon.
Certains matelas allient plusieurs suspensions, il est donc important de se renseigner sur le matelas afin de connaître le degré de fermeté du matelas. De plus, certains matelas peuvent recevoir des traitements chimiques et être dangereux pour la santé. Prêtez une attention toute particulière à ces traitements chimiques, principalement si vous avez une peau sensible.
Il est également très important de choisir un lit avec de bonnes dimensions. Faites attention à avoir de la place au-dessus de votre tête et à ce que vos pieds ne dépassent pas du lit. Si vous dormez à deux, veillez à ce que vous ayez suffisamment d’espace pour dormir confortablement.
Certaines personnes ont des besoins particuliers pour leur matelas. Établissez une liste de vos besoin (dimension, confort, densité et épaisseur). Des envies particulières (souple ou ferme) peuvent aussi être des éléments décisifs dans le choix de votre matelas. Si vous êtes allergique aux acariens, un matelas avec des composants hypoallergéniques peut vous aider à mieux dormir.
Les prix ne sont pas toujours gage de qualité. Faites attention à la durée de vie estimée du matelas. Celui-ci ne doit pas s’affaisser afin de toujours garantir une position correcte pour votre sommeil. Votre colonne vertébrale doit être alignée, ce qui permettra d’éviter les problèmes de dos.
Le matelas Emma est le plus primé d'Europe ! Il a recu plusieurs récompenses dans différents pays Européen.